CHOISIR SON WAKESURF

L’été arrive à grands pas et vous comptez faire l’acquisition d’une planche d’un wakesurf ?

Cet article a pour but de vous aider à mieux comprendre les différentes familles de planches. Avant de débuter, sachez que cet univers est assez complexe. Une visite en magasin est donc fortement recommandée pour que vous puissiez faire l’acquisition d’une planche qui répond à vos besoins.

LA FAMILLE SKIM

Souvent à l’allure de goute ou de diamant, la planche skim est conçue pour effectuer des figures avec aisance sur la vague. Construit en mousse de haute densité, elle est habituellement plus rigide et moins flottante que les autres familles de wakesurf. De plus, ses rebords tranchants et son petit aileron la rendent très glissante. Le moindre geste suffit pour la faire tourner sur elle-même. Cette planche est idéale pour les personnes qui désirent faire des prouesses telles que des 360 et des shuvits.                                

LA FAMILLE SURF

Cette famille de planche est directement issue du surf de mer. En effet, elle a les mêmes particularités qu’un shortboard, mais avec un plus petit volume de flottaison. À l’inverse du skim, cette famille offre la possibilité de mettre plusieurs ailerons. Selon la configuration choisie, ces derniers permettent de changer la réaction de la planche. Par exemple, deux ailerons placés perpendiculairement à l’arrière du surf augmentent considérablement sa maniabilité et sa vitesse. Outre les ailerons, la planche de surf se distingue par ses nombreuses variantes au niveau de la queue. Les plus populaires sont la queue de poisson et la queue plate. Celles-ci influencent le comportement de la planche. Ainsi, si vous optez pour une queue plate, la vague exercera une plus grande poussée sur la planche et augmentera considérablement sa vitesse. La planche de surf s’adresse autant à un débutant désirant surfer tranquillement qu’à un expert qui se donne à cœur joie pour sabrer et sauter la vague.

LA FAMILLE LONGBOARD

La famille longboard a été introduite tout récemment dans l’univers du wakesurf. Contrairement à la planche de surf, elle est plus grosse, a un plus grand volume de flottaison et possède un seul aileron. Ce dernier est assez long et large pour permettre d’assurer à lui seul le contrôle de la planche. Le longboard est très populaire, car il offre une excellente glisse et un confort absolu peu importe la taille de la vague. Il est prisé par les planchistes qui désirent simplement se détendre, danser et même noserider.

LA FAMILLE HYBRIDE

Cette famille est simplement un compromis entre la planche de style skim et surf. Elle a généralement la forme du skim tout en ayant la flottaison et la possibilité de mettre plusieurs ailerons du surf. Compte tenu de la configuration des ailerons, elle peut très bien exécuter des 360 comme elle peut faire des virages serrés et des sauts. Ce type de planche convient parfaitement aux personnes désirant profiter de l’aspect ludique de la planche de skim et de la maniabilité de la planche de surf.

Pour terminer, il est important de noter que chaque famille de wakesurf offre des planches s’adressant autant aux débutants qu’aux experts. Également, il est primordial de trouver la bonne grandeur de planches selon le poids de la personne et la vague crée par l’embarcation. Pour plus amples informations, venez nous visiter en magasin. Nos conseillers se feront un plaisir de vous guider dans votre choix et de répondre à vos questions.

SCHÉMA RÉSUMÉ