5 FIGURES POUR PIMENTER TES PERFORMANCES DE WAKEBOARD

Tu désires pousser ton passe-temps un peu plus loin cet été? Tu es déjà téméraire, mais tu ne sais pas trop quelle figure effectuer? On te propose ici cinq figures pour débutants à intermédiaires qui te feront certainement rester dans l’eau un peu plus longtemps. 

1. La base de la base, “couper la vague”

Avant de pouvoir maîtriser quoi que ce soit d’autre, tu dois être à l’aise avec ce mouvement. Il consiste simplement à traverser les deux vagues produites par le bateau, d’un côté à l’autre, en restant toujours en contact avec l’eau.

Pour ce faire, tu dois créer un angle en te penchant vers l’arrière pour mettre du poids sur tes talons. Du même coup, la corde deviendra plus tendue et fera tourner légèrement la planche. 

Une fois en position, garde les yeux vers l’endroit où tu désires te rendre, tout en tournant ton torse et tes épaules vers le bateau.

Il est important d’absorber la vague avec tes genoux le plus possible, afin de définir une ligne des plus fluides.

Si tu désires retourner à ton point de départ, tu peux répéter le même processus, cette fois en mettant ton poids sur les orteils. N’oublie pas de plier tes genoux et de tourner tes épaules et tes hanches en direction de ta destination. 

2. Le “Ollie”

Une fois que tu maîtrises la traversée de la vague, tu peux pimenter un peu tes lignes droites avec des “ollie”. Ce sont des sauts hors de l’eau que tu effectues sans utiliser la vague pour te propulser. 

Pour se faire, tu dois mettre tout ton poids vers la queue de la planche tout en relevant ton pied avant pour compresser l’eau. La force appliquée fera sortir ta planche de l’eau.

Plus la queue entre profondément dans l’eau, plus tu seras propulsé dans les hauteurs. Tu peux également augmenter la hauteur en sautant après avoir mis ton poids vers l’arrière. 

Pour un atterrissage réussi, plie tes genoux afin d’absorber le choc et de rester stable.

3. Le “Surface 180°”

Tu peux ensuite passer au 180° en surface. Avant de commencer, il est recommandé de demander au chauffeur de ralentir le bateau, idéalement aux trois quarts de la vitesse habituelle. 

Lorsque cela est fait, transfère ton poids vers ton pied avant et utilise ton pied arrière et tes hanches pour faire tourner la planche. N’oublie pas de garder ton poids sur tes talons afin d’éviter de trébucher vers l’avant, sans trop pencher vers l’arrière pour autant. Garde tout de même ton corps assez droit pour éviter de glisser et tomber.

Ensuite, il ne te reste qu’à pratiquer ta conduite inversée avant de retourner de ton côté fort.   

4. “Sauter la vague” 

Après avoir pratiqué ton Ollie à quelques reprises pour bien apprivoiser les airs, tu peux tenter de sauter les vagues générées par le bateau. Il est important d’avoir une bonne ligne de contrôle, exactement comme lorsque tu coupes la vague. Inutile d’essayer d’aller le plus rapidement possible, tu dois y aller progressivement. Si tu tournes trop rapidement, tu risques de créer un lousse dans la corde. 

Il y a deux manières de l’aborder: “heelside” et “toeside”. Le “heelside” est généralement plus facile, car ton torse et tes épaules pointent en direction du bateau. Place toi à environ 10 pieds de la vague et aborde la figure de la même manière que tu le ferais pour couper la vague. Lorsque tu arrives dans le creux de la vague, déplie tes jambes pour effectuer le saut. N’attends pas d’être rendu au sommet de la vague pour effectuer le saut, car tu manqueras d’impulsion. 

Rappelle-toi de garder la corde à la hauteur de tes hanches et bien tendue pour effectuer un atterrissage contrôlé. Comme pour le “Ollie”, absorbe le choc en pliant tes genoux et ne perds pas de vue ton point d’arrivée. 

Pour le “toeside”, c’est le même principe, mais c’est ton dos qui fait face au bateau. N’oublie pas de garder le corps droit pendant le saut pour éviter de chuter, ce qui est un peu plus difficile vu la position de ton corps par rapport au bateau. 

5. Le “Indy grab” 

Finalement, si tu es à l’aise avec les sauts par-dessus la vague, tu peux ajouter un peu de style avec un “Indy grab”. Il s’agit d’attraper le milieu avant de la planche avec ta main arrière lorsque tu es dans les airs. 

L’idée est simplement de rapprocher les genoux le plus proche possible de ton corps pour atteindre la planche sans avoir à plier tes hanches, ce qui te débalancerait et compromettrait l’atterrissage. 

Wakeboards pour débutants

https://sportradical.com/boutique/sports-dete/wake/wakeboard/vault/

Wakeboards pour intermédiaires

https://sportradical.com/boutique/sports-dete/wake/wakeboard/district/
https://sportradical.com/boutique/sports-dete/wake/wakeboard/weekend/

Wakeboards pour avancés

https://sportradical.com/boutique/sports-dete/wake/wakeboard/rdx-aero/
https://sportradical.com/boutique/sports-dete/wake/wakeboard/one-fused-time-bomb/

Et voilà, il ne te reste plus qu’à embarquer sur ta planche et aller mettre en oeuvre ces petits conseils! N’hésite pas à nous envoyer tes vidéos de wakeboard pour qu’on puisse voir tes progrès et te reposter sur notre compte Instagram @radicalshop et notre page Facebook Sport Radical!