SUP: 5 endroits au Québec où en profiter

Sachant qu’il nous sera probablement impossible de voyager à l’extérieur du Québec cet été, pourquoi ne pas profiter de l’opportunité qui s’offre à nous de découvrir les quatre coins de notre belle province? Et quoi de mieux que de faire cette découverte sur un Stand-up paddle! Plaisant autant pour ceux qui souhaitent relaxer que pour ceux qui désirent dépenser un peu plus d’énergie, ce passe-temps saura vous combler.

Voici donc cinq endroits prisés pour pratiquer le SUP au Québec. 

LA RIVIÈRE JACQUES-CARTIER

La rivière Jacques-Cartier propose plusieurs randonnées en SUP. Si le cœur vous en dit, vous pouvez descendre une bonne partie de la rivière. Cependant, nous avons un petit faible pour la randonnée commençant au kilomètre 3 et au kilomètre 18. 

Kilomètre 3 : elle offre une eau calme parfaite pour pagayer en famille et observer la faune; vous pourriez y voir des castors! 

Kilomètre 18 : étant plus reculée, elle est idéale pour les gens qui désirent la tranquillité. On peut y observer de nombreux oiseaux, mais aussi un ciel étoilé à couper le souffle en soirée. 

Endroit : 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC G3C 2T5

Distance:  Diffère selon le kilomètre choisi

Durée : Diffère selon le kilomètre choisi

Type de trajet : Aller-retour

Mise à l’eau : Kilomètre 3 et kilomètre 18

Niveau : Débutant

Remarque : Il faut nettoyer votre planche avant la mise à l’eau

LA BAIE DE BEAUPORT

Située non loin de Québec, la baie de Beauport vous permet de faire du SUP sur le fleuve Saint-Laurent, à proximité de la plage. Cet endroit est très accessible et est destiné avant tout à relaxer et rigoler entre amis. Vous pouvez également y pratiquer le yoga sur SUP.

Endroit : 1 Boulevard Henri-Bourassa, Québec, QC G1J 5K3

Distance:  N/A

Durée : À la discrétion de l’usager

Type de trajet : Aller-retour

Mise à l’eau : À la plage directement

Niveau : Débutant

LA RIVIÈRE BONAVENTURE

Si vous prévoyez des vacances en Gaspésie, la descente de la rivière Bonaventure est un incontournable. Ses eaux cristallines et ses paysages enchanteurs en séduiront plus d’un. Plusieurs trajets offerts par l’entreprise Cime Aventures sont possibles. La plus appréciée est la descente nommée La Populaire. Longue de 20 kilomètres, elle s’adresse à l’intermédiaire qui désire faire une randonnée de plusieurs heures.

Endroit : 200, Chemin Athanase-Arsenault Bonaventure, Québec

Distance:  20 kilomètres 

Durée : Environ 5 heures

Type de trajet : Aller simple

Niveau : Intermédiaire

Remarque : Contacter Cime Aventures pour plus de détails et réserver votre visite.

LA RIVIÈRE AUX CERISES

L’Estrie regorge de plans d’eau pour la pratique du SUP. Parmi ceux-ci, nous vous suggérons la rivière aux Cerises. Situé entre le parc national du mont-Orford et le lac Memphrémagog, ce trajet vous proposera une promenade dépaysante en plein cœur des marais et des tourbières. Il est très apprécié pour sa faune luxuriante et ses paysages pittoresques. 

Endroit : 55 chemin de la Plage des Cantons (mise à l’eau)

Distance:  7 kilomètres 

Durée : Plus de 2 heures

Type de trajet : Aller-retour

Niveau : Débutant à Intermédiaire

LA RIVIÈRE MISSISQUOI

La rivière Missisquoi est un joyau de la région de Glen Sutton en Estrie. Située dans une vallée derrière le mont Sutton, elle propose un parcours sinueux parfait pour les gens qui désirent voguer en toute quiétude dans un paysage champêtre. Il est possible de réaliser cette randonnée à l’aide d’un service de navette qui vous permettra de regagner votre voiture en toute sécurité.

Endroit:  1120 Chemin Burnett, Sutton (QC) J0E 2K0

Distance:  Environ 15 kilomètres

Durée : environ 4 heures

Type de trajet : Aller simple avec navette

Niveau : Débutant à intermédiaire

Remarque : Pour le service de navette, contacter canoe&co. Vous pouvez également obtenir des informations auprès de la station Au Diable Vert.

VARIÉTÉS DE SUP

All Around: Polyvalentes et performantes dans tous types de conditions, elles offrent toute la flexibilité requise pour la pratique très diversifiée du SUP. Stables et faciles à manœuvrer en eau calme ou agitée, elles sont idéales pour une balade zen, une session de yoga, une partie de pêche, ou pour le SUP surf sur de petites ou moyennes vagues. La plupart des débutants opteront pour une planche de cette catégorie.

Touring: Spécialement conçues pour les voyageurs de longue distance qui aiment pagayer tant en eau calme qu’en eau très agitée. Le profilage de ces planches les rendent stables et plus rapides, idéales pour l’entraînement de course ou la balade sur plusieurs kilomètres.

Plastique: Fabriquées pour résister aux conditions les plus difficiles grâce à leur coquille d’ABS/PC, ce sont les planches les plus durables, donc vous pouvez les ranger facilement, les poser sur le sable ou sur les rochers du rivage sans inquiétude. Et puisqu’elles offrent également une excellente stabilité, elles représentent un modèle parfait pour les débutants et les familles.

Soft Top: Idéales pour familiariser les débutants et familles au sport puisqu’elles sont polyvalentes, durables, économiques et pleinement fonctionnelles dans un très large éventail de conditions nautiques.

Sources:

//www.canoecosutton.com/

//oui.surf/meilleurs-spots-sup-quebec/