L’ABC DU LONGBOARD

Depuis quelques semaines, on entend sans cesse parler de «confinement» et de «distanciation sociale». Avec le beau temps qui arrive, on se demande ce qu’on aura ou pas le droit de faire pendant la saison printanière et estivale. Mais pourquoi ne pas porter notre attention sur ce qu’on peut faire, et ce, dès maintenant?

Heureusement, on n’a besoin que de deux choses pour pratiquer le longboard: de l’asphalte et un longboard adapté à nos besoins. Aux dernières nouvelles, c’est encore accessible!

Que tu sois débutant ou que tu souhaites ajouter des cordes à ton arc en essayant de nouvelles techniques, on te présente ici trois disciplines du longboard, le longboard idéal pour les effectuer et les endroits propices où les pratiquer.

LE CRUISING

Cette discipline est probablement la plus accessible d’entre toutes. Le but est simplement de se déplacer de manière détendue et fluide, pour y trouver du plaisir à se balader et prendre du bon temps à l’extérieur.  

Elle se pratique sur les surfaces planes ou les pentes légères, à travers les rues de ton quartier (ce qu’on qualifie de cruising urbain) ou sur de plus longues distances.

Le cruising urbain requiert un longboard plus réactif, il est donc conseillé d’utiliser une planche un peu plus petite, avec un kicktail t’aidant à passer par dessus les petits obstacles (par petits obstacles, on ne parle malheureusement pas des nids de poule du Québec) et à sauter les trottoirs. Les deux longboards que nous te proposons sont donc le Chromantic Cruiser (33”), ainsi que le Sun City (30”). Les plus petites roues (62 mm dans les deux cas) permettent des accélérations plus rapides, mais brèves, pour pouvoir se déplacer aisément. De plus, la dureté 78A te permettra une bonne accroche.

Pour ce qui est du cruising sur de longues distances, il est recommandé de détenir un longboard stable et confortable. Le Pinner Classic, présenté un peu plus loin dans l’article, offre une parfaite combinaison entre stabilité et maniabilité.  

LE CARVING

Cette discipline se rapproche du surf, puisque l’on effectue des virages serrés, et on utilise le «pumping» pour accélérer. Le «pumping» résulte d’un mouvement d’avant à arrière pour effectuer de petites courbes successives, sans jamais avoir besoin de mettre son pied à terre. Quoique toutes les disciplines en longboard te permettront d’améliorer ton équilibre et ta proprioception, celle-ci est particulièrement bénéfique pour ces compétences.

Il est idéal de pratiquer le carving dans les pentes faibles à modérées.

Le longboard qu’on te propose pour celle-ci est le Spearpoint Mini. C’est une planche de type drop through, donc plus près du sol, ce qui facilite l’impulsion. Sa longueur relativement courte (33,5’’) en plus de ses trucks permettant d’atteindre un angle de 54 degrés augmentent la réactivité et favorisent ainsi les virages courts et puissants. De plus, les bearings ABEC 7 suppriment toute friction qui ralentirait le mouvement.  

LE DOWNHILL

Cette discipline est réservée aux amateurs de sensation forte. Le seul et unique but: la vitesse. Sans surprise, celle-ci se pratique dans les pentes abruptes. Les riders pratiquant le downhill visent généralement une vitesse entre 80 et 105 km/h, mais les records de vitesse approchent les 130 km/h (à ne pas reproduire à la maison!).

Pour cette pratique, on te présente le Pinner Classic. La longueur ne doit pas être en deçà de 37” pour la stabilité, mais ne doit pas dépasser 42”, pour conserver une certaine agilité. La planche du Pinner Classic fait 40”, ce qu’on peut qualifier de juste milieu. Elle doit également être assez rigide pour assurer un grand contrôle à vitesse élevée, ce qui est garanti avec sa technologie Resin-8 Hard Rock Maple. De plus, ses Kingpin trucks inversés offrent une meilleure traction à grande vitesse que les traditionnels. La planche étant montée en topmount, tu détiens un excellent contrôle sur les trucks, étant donné que tes pieds sont appuyés directement au-dessus de ceux-ci. Finalement, les roues de 70 mm à dureté 78A t’assurent une bonne tenue de route.  

Pour cette pratique, n’oublie surtout pas de t’équiper d’un casque et de nombreuses protections (et pour les autres aussi tant qu’à y être).  

Maintenant que tu as choisi ta discipline et ton longboard idéal, tu peux aller te le procurer dans la section Skateboard de notre boutique en ligne au sportradical.com.